Louerappartement-nantes.com » Divers » Scpi : les avantages et les inconvénients

Scpi : les avantages et les inconvénients

4.1/5 - (38 votes)

Investir dans les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) est une solution qui permet de se constituer un patrimoine immobilier. C’est un investissement qui peut être intéressant pour les personnes qui souhaitent diversifier leurs placements et bénéficier d’une rentabilité importante. Mais il faut savoir que cet investissement comporte des risques, et qu’il n’est pas adapté à tous les profils. Dans ce guide, nous allons voir ensemble les avantages et inconvénients des SCPI.

Qu’est-ce qu’une scpi ?

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement financier qui permet d’investir indirectement dans l’immobilier.

Les SCPI sont des sociétés de placements collectifs qui ont pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.

La gestion des biens immobiliers est confiée à une société de gestion spécialisée.

Les associés reçoivent en contrepartie des parts sociales, ce qui leur confère un droit de copropriété sur les immeubles détenus par la SCPI.

Le rendement est généralement composé d’une partie revenant à l’associé et une autre revenant à la société de gestion.

Il faut savoir que les SCPI sont très souvent investies dans l’immobilier tertiaire, c’est-à-dire les bureaux, les entrepôts et les locaux commerciaux. Par ailleurs, il existe différents types de SCPI : les SCPI fiscales (Déficit Foncier), celles permettant aux associés de réduire le montant de leur impôt sur le revenu (Scellier) et celles permettant aux associés de réduire le montant de leur impôt sur la fortune (Malraux).

Les avantages d’investir dans une scpi

Les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif peuvent choisir entre différentes solutions. Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier, mais que vous ne disposez pas de suffisamment de liquidité pour acheter votre bien directement, le meilleur moyen est d’utiliser une société civile de placement immobilier.

La société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure juridique qui permet à des particuliers et à des entreprises d’investir dans l’immobilier locatif. Elle permet aux investisseurs de percevoir des revenus réguliers et stables issus du portefeuille immobilier détenu par la SCPI.

Les avantages d’investir dans une scpi ? Les avantages principaux sont les suivants : Un investissement très rentable car il se base sur un marché solide : celui de l’immobilier locatif en France ; Une gestion déléguée car elle est confiée à un professionnel, ce qui limite les risques et garantit la qualité du rendement ; Un rendement plus élevé que si on achète directement un bien immobilier.

Les inconvénients d’investir dans une scpi

L’investissement dans une SCPI est souvent envisagé pour diversifier ses placements. Cependant, l’investissement en SCPI peut être risqué.

L’un des principaux inconvénients de l’investissement immobilier en SCPI réside dans le fait qu’il est difficile de savoir à quel moment un investisseur va vendre son bien.

Le prix du marché de l’immobilier neuf n’est pas toujours au rendez-vous et la demande n’est pas toujours suffisante pour satisfaire les besoins des futurs acquéreurs. En outre, si vous faites partie des personnes qui ont été affectées par la crise immobilière de 2008, vous savez que le marché immobilier a subi un ralentissement important ces dernières années. Par conséquent, il existe un risque que vous deviez attendre longtemps avant de pouvoir revendre votre bien. De plus, selon le type d’acquisition dont vous avez effectuée (marchand ou non), il est possible que certains frais annexes soient facturés à ce type d’opération (frais notariés sur la vente du bien immobilier par exemple).

Lorsque vous achetez un logement en direct auprès d’un promoteur ou via une agence immobilière physique, les frais notariés ne sont généralement pas facturables à l’acheteur. Dans le cadre d’une acquisition en démembrement (nue-propriétaire et usufruit), ils peuvent être inclus au calcul du prix net vendeur si cela est prévu par la convention signée entre les parties concernant ce point précis.

La fiscalité des scpi

La fiscalité des SCPI est à l’image de la fiscalité française. En effet, les revenus fonciers issus de la location sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu.

Les charges déductibles, notamment les intérêts d’emprunt, sont prises en compte pour le calcul du montant brut des revenus fonciers. À cela s’ajoutent les prélèvements sociaux (dont le taux est actuellement fixé à 15,5 %). Pour réduire votre impôt sur le revenu, il convient donc d’opter pour un investissement immobilier qui vous permettra de défiscaliser une partie des gains générés.

Il existe plusieurs moyens pour réduire son imposition fiscale : – Le dispositif Pinel – Le statut LMP/ LMNP – La loi Girardin Vous souhaitez investir en immobilier locatif ? Découvrez nos solutions et nos conseils dans notre rubrique « Immobilier » !

Les différents types de scpi

Les scpi sont des sociétés qui gèrent un patrimoine immobilier. Elles peuvent investir dans la pierre-papier et donc dans l’immobilier, mais également dans tout autre type de placement.

Les scpi peuvent investir dans l’immobilier résidentiel, commercial ou encore professionnel.

Il existe différents types de scpi. Dans un premier temps, il y a les scpi fiscales qui ont pour objet d’investir sur le marché immobilier locatif et qui permettent une réduction fiscale grâce à la défiscalisation immobilière. Ensuite, il y a les scpi de rendement qui ont pour objet d’investir soit en Europe soit hors Europe et qui offrent un rendement supérieur à ceux proposés par les fonds euro classiques. Par ailleurs, on trouve également des SCPI fiscales spécialisées comme celles visant à favoriser l’accès au logement social ou encore des SCPI thématiques telles que celles ayant une vocation particulière comme le logement intergénérationnel ou la location meublée non professionnelle (LMNP).

Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier. Ce sont des sociétés qui ont pour but de réaliser un placement immobilier en achetant des parts d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles, et en les louant. Les SCPI peuvent investir dans tous les types de biens immobiliers : bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, logements…