Louerappartement-nantes.com » Divers » Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier peut vous faire gagner beaucoup d’argent

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier peut vous faire gagner beaucoup d’argent

4.3/5 - (26 votes)

Le changement d’assurance de prêt immobilier peut vous faire gagner beaucoup d’argent. En effet, les frais de l’assurance emprunteur représentent en moyenne 30% du coût total du crédit. Cela peut être très élevé et donc avoir un impact important sur le montant des mensualités à payer. Pour y remédier, il est possible de faire jouer la concurrence entre les banques pour trouver une assurance moins chère. Cependant, cette démarche n’est pas toujours simple et ne permet pas forcément d’obtenir une meilleure couverture que celle proposée par l’organisme prêteur.

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier peut vous faire gagner beaucoup d’argent

Les raisons pour lesquelles il est important de changer d’assurance de prêt immobilier

Le changement d’assurance de prêt immobilier est une démarche qui peut s’avérer très utile si vous souhaitez réaliser des économies sur votre assurance de prêt. En effet, il est possible que votre taux d’emprunt soit plus avantageux que le taux actuel de votre assurance emprunteur.

Il faut savoir qu’en règle générale, lorsque l’on effectue un changement d’assurance de prêt auprès du même assureur, cela entraîne une augmentation du coût total du crédit immobilier. Dans ce cas-là, il peut être intéressant de se tourner vers un autre organisme pour réaliser des économies sur son assurance de crédit. Avant de procéder à un changement d’assurance emprunteur, vous devrez bien entendu prendre en compte les différentes conditions relatives à la modification et au transfert d’un contrat.

Vous devrez vous assurer que la nouvelle offre choisie correspond aux garanties exigées par l’organisme prêteur. Enfin, vous devrez bien entendu respecter les délais imposés par votre banque et/ou l’organisme prêteur afin que le transfert soit effectif au moment où vous souhaitez le mettre en place.

Pourquoi les gens choisissent de changer d’assurance de prêt immobilier

Les assurances de prêt immobilier sont le plus souvent négociées dans les banques. Cependant, depuis quelque temps, vous avez la possibilité de choisir une autre assurance pour votre crédit. Pourquoi est-ce intéressant ? Vous pouvez faire jouer la concurrence et donc négocier les garanties et le prix de votre contrat d’assurance. Pourquoi est-il important de bien choisir son assurance emprunteur ? L’assurance emprunteur est aujourd’hui indispensable. Elle permet à l’organisme prêteur de se couvrir contre tout risque d’impayés ou d’invalidité survenus avant l’obtention du crédit. En effet, cette assurance permet au prêteur de se protéger en cas d’accident ou de décès (perte totale et irréversible d’autonomie) qui peut arriver à un emprunteur durant sa vie active, mais également après son retraite !

Les avantages de changer d’assurance de prêt immobilier

Le métier d’agent immobilier est un métier où la concurrence est rude.

Les agences immobilières sont nombreuses et il n’est pas facile de se démarquer du lot.

Il faut donc savoir se différencier pour être plus visible dans le secteur de l’immobilier.

La communication est importante, tout comme la réputation. Pour une agence immobilière, il est primordial que les clients puissent avoir confiance en elle, c’est pourquoi il faut que sa vitrine soit attractive et bien aménagée. Un agent immobilier doit aussi posséder des compétences commerciales et relationnelles à part entière.

Il doit être capable de convaincre ses prospects et son réseau quand ceux-ci deviennent clients de l’agence immobilière. Enfin, afin d’être considérée comme professionnelle, une agence immobilière doit être enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Les économies que vous pouvez réaliser en changeant d’assurance de prêt immobilier

En matière de crédit immobilier, l’assurance emprunteur est un élément important à ne surtout pas négliger. Cette assurance garantit le remboursement du prêt en cas d’invalidité ou de décès de l’emprunteur.

La souscription d’une assurance emprunteur est obligatoire pour tout crédit immobilier et elle est imposée par la banque. En effet, cette dernière peut refuser le financement si vous ne pouvez pas fournir une telle assurance. Mais il existe des opportunités intéressantes pour réduire le coût global du crédit en changeant votre contrat d’assurance emprunteur. Comment ? Tout simplement en comparant les différentes offres du marché ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les compagnies d’assurance proposent différentes formules et plusieurs options à chaque profil, ce qui permet de trouver facilement celle qui correspondra au mieux à vos besoins et à votre budget. Par ailleurs, la loi Lagarde vous donne la possibilité de choisir librement l’assureur que vous souhaitez après avoir signé un contrat de prêt immobilier avec votre banque ! Quels sont les points essentiels auxquels il faut faire attention ? Lorsque vous allez comparer les multiples offres du marché, certains critères doivent être pris en compte : – Le montant des garanties – Les exclusions – Le prix des cotisations mensuelles Les exclusions concernent notamment les risques liés aux infarctus ou accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les meilleurs moments pour changer d’assurance de prêt immobilier

Vous avez souscrit un crédit immobilier il y a quelques années et souhaitez maintenant faire jouer la concurrence pour votre assurance de prêt ? Sachez que c’est possible, en respectant des délais précis.

L’assurance de prêt est une garantie qui permet au prêteur d’être remboursé en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur (et donc parfois sa famille). Pour obtenir ce contrat, vous allez devoir fournir à la banque qui va vous accorder le crédit immobilier plusieurs documents : un questionnaire médical, une attestation sur l’honneur certifiant que vous n’avez pas eu d’accident ou encore les résultats d’examens médicaux (radios, analyses. ). Cette assurance sert également à protéger votre famille si vous veniez à décéder pendant la durée du crédit. Pensez donc à bien choisir cette assurance avant de signer le contrat de prêt et prenez garde aux exclusions ! Il existe 4 assurances types : L’assurance groupe proposée par la banque qui accorde le crédit immobilier. Elle est évidemment obligatoire mais n’est pas toujours intéressante. En effet, elle peut être très chère si elle propose des plafonds bas ou des exclusions importantes.

La délégation d’assurance: Il s’agit du fait pour l’emprunteur de rechercher une autre assurance que celle proposée par sa banque afin de trouver un contrat plus avantageux pour lui.

Le principe est simple : on compare les offres entre elles et on choisit celle qui propose le meilleur taux pour son profil et ses besoins.

Les pièges à éviter lorsque vous changez d’assurance de prêt immobilier

Aujourd’hui, un contrat d’assurance de prêt immobilier est presque systématiquement proposé par les banques lorsqu’elles accordent un crédit immobilier. Cependant, il existe des situations où changer d’assurance peut s’avérer payant. En cas de problème, vous pouvez ainsi bénéficier de conditions plus avantageuses. Si vous n’avez pas souscrit votre assurance emprunteur via votre banque, le changement d’assurance peut être une bonne solution pour faire baisser le coût total du crédit et profiter ainsi d’un taux plus avantageux. Dans certains cas, le gain réalisé par rapport à l’ancien contrat peut permettre d’amortir une partie des frais liés au rachat de crédit (pénalités de remboursement anticipé. ). Avant de procéder à un rachat de crédit immobilier, il faut savoir que cette opération implique quelques formalités administratives et techniques : Les conditions du nouveau contrat doivent être adaptables aux prêts en cours ; Le regroupement ne doit pas engendrer un allongement excessif du délai global de remboursement ; Lorsque la durée initiale du prêt est inférieure à 7 ans, la demande ne sera acceptée que si le montant restant dû est inférieur ou égal à 10 % du montant initial. Si elle concerne plusieurs emprunts dont certains sont déjà en cours depuis au moins 4 ans (et qui ont été contractés avant le 1 er mars 2017), seul un regroupement partiel pourra être effectuée.

L’assurance emprunteur est une assurance qui vous couvre en cas d’accident de la vie. Elle permet à l’emprunteur de pouvoir rembourser son prêt immobilier en cas d’incapacité, invalidité ou décès. Il existe différents types d’assurance de prêt immobilier : l’assurance décès, l’assurance invalidité et l’assurance incapacité de travail. Lorsque le contrat est souscrit auprès du même organisme que celui qui gère le crédit immobilier, on parle alors d’assurance groupe.