Louerappartement-nantes.com » Divers » Comment devenir nu-propriétaire en immobilier et quels sont les avantages

Comment devenir nu-propriétaire en immobilier et quels sont les avantages

4.3/5 - (21 votes)

Lorsque l’on achète un bien immobilier, on devient propriétaire d’une partie du bien. Cette partie est appelée la nue-propriété.

Il s’agit d’un droit de propriété qui ne donne pas le droit d’utiliser le bien, mais qui donne des droits sur ce bien. Ainsi, vous pouvez faire ce que vous voulez de votre bien immobilier : le louer, le revendre, le transmettre à vos enfants… Vous êtes alors nu-propriétaire et l’usufruitier est l’occupant du bien.

Qu’est-ce que c’est et comment devenir nu-propriétaire ?

La nue-propriété est un moyen d’acquérir un bien immobilier en devenant définitivement propriétaire du bien, mais sans jamais avoir à l’occuper. C’est une formule qui vous permet de profiter d’un logement neuf, tout en réduisant votre impôt sur le revenu et vos frais de notaire.

La nue-propriété est la solution idéale si vous avez besoin d’une résidence secondaire pour les vacances ou si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif. propriétaire

Quels sont les avantages de devenir un nu-propriétaire ?

L’acquisition d’un bien immobilier en nu-propriété est une solution très intéressante pour les personnes qui souhaitent profiter de la valeur immobilière tout en réduisant leurs impôts.

Les avantages de l’investissement en nue-propriété sont multiples.

L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine durable, ce qui est un avantage important, notamment pour les investisseurs qui souhaitent se préparer à la retraite.

L’investissement en nue-propriété permet de limiter le risque liés aux fluctuations du marché, car il s’agit d’un bien physique et non financier.

Il permet également de diversifier son portefeuille, car il est peu sensible aux fluctuations du marché.

L’investisseur peut ainsi amortir progressivement son investissement grâce au versement des loyers et réduire ainsi l’impôt sur la fortune (ISF), puisqu’il ne fait pas partie du patrimoine taxable à cet impôt. Enfin, l’avantage fiscal apporte une valeur ajoutée importante à cette opération immobilière : Le démembrement temporaire consiste à acheter un bien immobilier via une société civile immobilière (SCI) dont les associés détiennent chacun 50 % des parts sociales, mais sans le droit de jouissance ou d’usage des biens immobiliers acquis par la SCI pendant une durée minimum fixée au contrat (généralement 15 ans). propriétaire

Quels sont les principaux risques liés à la propriété nu-propriétaire ?

Lorsque vous investissez dans la nue-propriété, vous achetez un bien immobilier en l’état futur d’achèvement, neuf ou récemment rénové.

Vous possédez donc uniquement le droit de l’utiliser et de percevoir les loyers pendant toute la durée du démembrement. Au terme du démembrement (15 ans en général), vous deviendrez pleinement propriétaire du bien sans aucun frais supplémentaire.

Vous pourrez alors l’habiter ou le revendre à votre convenance.

Les risques liés à la nue-propriété sont au nombre de quatre :

1) Risque de non économie d’impôt (plus value exonérée).

Lorsque le vendeur est une personne physique, cette perte est limitée à 2 ans après son acquisition. En cas de revente avant ce délai pour une raison autre que le décès, ces plus values seront taxables au taux forfaitaire de 19 % + 12,1% au titre des prélèvements sociaux. Cependant si le montant total des revenus fonciers perçus par année excède 15 000 €, cet abattement ne s’applique pas. Pour les personnes morales (les SCI notamment), il existe une stratification des plus values qui peut être très importante !

2) Risque lié aux travaux : Il arrive que certains promoteurs effectuent des travaux qui entraînent un surcoût par rapport au prix d’acquisition initial.

Le nu-propriétaire doit donc supporter ce surcoût et se retrouve fortement grevé par la charge des travaux à venir ou réalisés depuis l’acquisition (dans les 10 années suivantes). propriétaire

Comment trouver l’investissement locatif parfait ?

La nue-propriété est un investissement immobilier qui permet de se constituer un patrimoine tout en réduisant ses impôts.

L’investissement locatif peut être une option intéressante pour diversifier son portefeuille, lorsque vous ne souhaitez pas acheter votre résidence principale.

Vous trouverez ci-dessous les différents avantages liés à l’investissement locatif.

La nue-propriété permet d’optimiser la fiscalité de l’investisseur : En effet, le prix d’achat est moins élevé que si vous aviez acheté la pleine propriété. De plus, la personne qui achète la nue-propriété bénéficie d’une décote sur le prix d’achat de 10% à 30%, ce qui représente une économie considérable et non négligeable sur l’IRPP et ISF.

La durée du placement est illimitée : Vous pouvez donc investir au fur et à mesure des rentrées financières ou des besoins de financement liés aux travaux par exemple, sans avoir à racheter le bien chaque année.

Les risques sont limités : Lorsque vous achetez un appartement en nue-propriété, vous ne prenez aucun risque concernant le bien, car il sera toujours loué par son propriétaire actuel.

Il reste donc entièrement garanti par son bailleur pendant toute sa durée.

Le propriétaire actuel assurera les travaux ou aménagements éventuels et percevra les revenus issus du logement tout au long de la période démembrée (1/3 ou 1/2). propriétaire

Quelle est la législation applicable à la propriété nu-propriétaire ?

Une nue-propriété est un droit de propriété qui ne s’exerce que sur la valeur du bien et non sur le bien lui-même. Elle peut se définir comme une vente d’un bien immobilier donné en pleine propriété avec un droit de jouissance.

Le nu-propriétaire ne dispose pas des moyens d’usage, d’entretien et de gestion du bien immobilier.

Il ne peut pas le vendre ou le donner à bail sauf par succession ou donation entre vifs. propriétaire

Comment bien gérer son investissement locatif ?

Aujourd’hui, il est possible de réaliser un investissement immobilier en tant que nu-propriétaire. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui vous accompagnera dans la gestion de votre bien.

Le principe : Vous achetez un bien immobilier et le mettez en location.

Vous ne percevez aucun revenu sur ce bien et n’avez pas à supporter les frais d’entretien courant ni les charges liées au bien.

La rentabilité dépend évidemment du type de logement et du quartier où vous l’acquérez, mais elle peut être très intéressante si vous louez votre maison ou votre appartement à des étudiants par exemple. propriétaire

La nue-propriété est un investissement qui permet de démembrer une propriété en plusieurs lots. Chaque lot est alors acheté par le nu-propriétaire, qui a ainsi la possibilité d’acheter à moindre coût. La nue-propriété permet donc de réaliser des économies importantes et d’obtenir des rendements locatifs intéressants.